Questions – Réponses

Le vol en montgolfière

Côté pratique:

La nacelle peut accueillir entre  3 et 6 personnes, plus le pilote.

On n'a pas de sensation de vertige pendant le vol, car la montgolfière n'a pas de contact avec le sol.

Une tenue vestimentaire décontractée en fibres naturelles ( laine, coton et avec manches longues) , et des chaussures de randonnée sont conseillées; les chaussures high-heels sont prohibées.

La température extérieure en été et en altitude de vol normale ne diffère pratiquement pas de la température ambiante au sol.

En hiver, il faut cependant s'attendre à une température extérieure pouvant descendre à -30 ° et moins. Des vêtements appropriés et adaptés à la température hivernale sont indispensables.

Limite d'âge et condition physique

Il n'y a pas de limite d'âge, il suffit d'être capable de monter dans la nacelle et d'en sortir après s'être tenu debout pendant la durée du vol, soit pendant une heure environ.

Pour un enfant, obligatoirement accompagné par un adulte, la taille minimale est de 120 cm, soit la hauteur de la nacelle.

Voir encore l'article 11 des Termes et Conditions.

Une montgolfière atterrit en général tout en douceur, et la nacelle reste debout; exceptionnellement, l'atterrissage peut être moins doux, et la nacelle peut se renverser.

Si vous avez des doutes concernant votre condition physique, des problèmes cardiaques ou si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale, veuillez éventuellement consulter votre médecin.

Les femmes enceintes ne peuvent malheureusement pas être admises.

Conditions de vol, direction et durée du vol:

Pour pouvoir faire un vol agréable, il faut une atmosphère stable, une bonne visibilité, un vent modéré et pas de précipitations.

Ces conditions sont le plus souvent remplies tôt le matin, 1 à 2 heures après le lever du soleil, et tard dans le soir, environ 3 à 2 heures avant le coucher du soleil; c'est donc à ces heures que les vols auront lieu.

La montgolfière navigue au gré de la direction et de la vitesse du vent; le plan de vol du pilote est donc simple: il choisira le lieu de décollage ou le lieu d'atterrissage en considération du vent.

La distance moyenne parcourue au cours d'un vol varie entre 12 et 20 km.

Le vol proprement dit dure en moyenne une heure, il faut cependant compter 3 à 4 heures pour toute l'aventure.

En tenant compte de tout ce qui précède, le

    Programme de votre vol en montgolfière

sera à peu près le suivant:

Vous êtes attendu tôt le matin ou en fin d'après-midi au lieu de rendez-vous indiqué par le pilote. Le pilote et son équipe vous accueillent et vous faites connaissance.

Au lieu de décollage, vous pouvez, si vous le désirez, participer à la préparation et au gonflage de l'enveloppe; une fois l'enveloppe dressée - gonflée sous l'action du ventilateur et des brûleurs dans un bruit impressionnant - le pilote vous invite à monter dans la nacelle.

Avant le départ, vous suivez un court "briefing" sur le déroulement du vol et les consignes de sécurité.

Tout étant prêt, et après quelques coups de brûleur, la montgolfière se détache doucement du sol et vous montez dans le ciel; vous pouvez admirer les arbres et rivières à une  distance de quelques pieds, et les villages depuis une hauteur de 1000 à 1500 pieds.

En montagne, il faut bien sûr multiplier l'altitude de vol par dix et plus.

Pendant le vol règne un calme presque absolu, seulement  interrompu régulièrement par le bruit du brûleur, calme qui fait naître une sensation unique de plaisir, de détente et de sérénité.

Après l'atterrissage, l'équipe s'occupe de l'enveloppe et de la nacelle, tandisque vous êtes "baptisé" sur place par le pilote, qui vous remet un diplôme personnalisé, avant que tout le monde se voit offert une coupe de crémant.

Pour le retour, l'équipe vous reconduit au lieu de rendez-vous.